Vous cherchez comment relooker un vêtement en rayonne ?
La teinture est un processus très simple et économique. Au lieu de racheter un nouveau haut ou pantalon, vous donnerez une seconde vie à un vêtement. Pour raviver la couleur ou pour changer totalement de style, suivez pas à pas le tutoriel ci-dessous.
Comme vous savez que la première chose à faire avant de teindre un vêtement est de connaître sa composition, vous avez lu son étiquette. Si ce n’est pas le cas lisez de toute urgence notre article sur les premiers pas en teinture, vous y découvrirez nos conseils indispensables avant de vous lancer dans la teinture !
Donc en jetant un œil sur son étiquette, vous vous apercevez que celle-ci indique « rayonne« . – Ok super, et maintenant je fais quoi ?! – me direz-vous. Vous allez voir, c’est très simple !
Tout d’abord, sachez que la rayonne peut aussi être appelée viscose. Si la composition du vêtement que vous souhaitez teindre est indiquée comme étant de la « viscose », vous pouvez donc continuer de lire cet article !
La rayonne (ou viscose) est très utilisée en confection car elle a un aspect soyeux comme de la soie (« soie artificielle » est aussi un terme parfois utilisé pour la désigner) mais est beaucoup moins coûteuse à produire. La rayonne est une fibre artificielle obtenue à partir de la cellulose issue de pâte de bois ou autres fibres naturelles.
Ainsi, on s’occupera de la rayonne (ou viscose) avec le même type de teinture que l’on peut utiliser pour le lin ou le coton, qui sont elles-mêmes des fibres cellulosiques. Le tutoriel ci-dessous servira à un vêtement 100% rayonne, si ce n’est pas le cas du vôtre, consultez cet article.
Préparation du matériel
Vous aurez besoin de :
- Teinture « Idéal » de la couleur de votre choix,
- 500 g de sel fin de cuisine,
- Une machine à laver,
- un vêtement en rayonne (viscose) préalablement lavé.
Les étapes pour teindre un vêtement en viscose
- Découper le coin des deux barquettes fournies, la teinture et le fixateur, les placer au fond du tambour de la machine à laver.
- Ajouter 500 g de sel par-dessus,
- Mouiller le vêtement à teindre à l’eau du robinet, le placer à son tour dans le tambour. Il doit être bien déployé et l tambour ne doit pas être chargé à plus de la moitié de sa capacité.
- Lancer un programme coton long à 40°C, sans prélavage.
- Enlevez les deux barquettes vides.
- Relancer le même programme en ajoutant une dose de votre lessive habituelle.
Et voilà ! Je vous l’avais dit, c’est super simple ! Avec peu d’efforts et de manière économique, vous pouvez relooker votre vêtement en rayonne et continuer de le porter ! 🙂
bonjour je voudrais teindre un vetement en coton chiné j’ai achete une teinture verte fonce pour coton en commerce à la machine mais ca na pas pris le vetement est ressorti blanc ;est ce que c’est normal?quel teinture dois je utiliser ?merci
Si le vêtement est bien en coton, c’est surement une mauvaise utilisation de la teinture (prélavage, température, durée…). Relisez bien le mode d’emploi.
Bonjour, j’ai une chemise couleur Lilas en coton
Quel couleur puis-je utilisé pour la teindre
La plupart des coloris sont possible, bleu, rouge, violet, noir, gris, rose, orange… éviter juste les coloris clairs qui garderaient trop le lilas.